Déclaration de confidentialité - Version 2024.01
La présente déclaration de confidentialité concerne toutes les données à caractère personnel collectées et traitées par Complius SNC, Luipegem 32A 2880 Bornem, inscrite au registre des personnes morales sous le numéro 1006.741.026. Complius SNC est le responsable du traitement et de la conservation des données à caractère personnel.
Complius SNC s’engage à protéger vos données personnelles et à respecter votre vie privée. Cette déclaration de confidentialité a pour but de vous informer sur la manière dont nous collectons, utilisons, partageons et protégeons vos données conformément à la législation applicable.
Lors de la collecte et du traitement de vos données à caractère personnel, Complius SNC respecte la réglementation belge relative à la protection des données à caractère personnel et le Règlement général sur la protection des données ( » RGPD « ).
Nous vous demandons de lire attentivement cette déclaration de confidentialité car elle contient des informations essentielles sur la manière dont vos données personnelles sont traitées et dans quel but. En communiquant vos données personnelles, vous déclarez expressément avoir lu et accepté cette déclaration de confidentialité.
- Collecte et utilisation de vos données personnelles
Complius SNC traite les données à caractère personnel des personnes physiques avec lesquelles nous avons, avons eu ou souhaitons avoir une relation directe ou indirecte.
Il s’agit des données de nos clients actuels, de nos fournisseurs, de nos clients et de nos employés, ainsi que de nos clients potentiels.
L’utilisation de vos données personnelles dépend toujours de différentes finalités :
Service à nos clients
Complius SNC collecte des données à caractère personnel auprès de ses clients afin de leur fournir les services demandés.
En fonction de leurs activités et de leur relation avec Complius SNC, nous collectons les données personnelles suivantes auprès de nos clients : des données d’identification telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et des données professionnelles telles que les activités professionnelles, le numéro d’entreprise, le numéro FSMA, l’appartenance à certaines associations professionnelles.
Compte tenu de notre large gamme de services, la manière dont nous traitons les données à caractère personnel peut varier en fonction du ou des service(s) utilisé(s) par notre client. Par exemple, nous pouvons traiter les données personnelles des employés, des associés et des clients de notre client lorsque nous effectuons un audit de conformité pour notre client.
Nous avons également accès à des données disponibles dans des sources accessibles au public telles que la Banque nationale, la BCE et le Moniteur belge.
Ce traitement de données à caractère personnel est nécessaire à l’exécution du contrat avec notre client.
Entretenir les relations avec les clients
Complius SNC traite les données à caractère personnel pour l’envoi de bulletins d’information sur nos services que nous pensons pouvoir intéresser nos clients.
L’envoi de bulletins d’information à nos clients fait partie de notre intérêt légitime. Il est dans notre intérêt et dans l’intérêt de nos clients d’être informés des nouveaux services et des sujets d’actualité liés à notre secteur d’activité.
Lorsque vous recevez des bulletins d’information de notre part, vous avez toujours la possibilité d’adapter vos préférences ou de vous désabonner complètement de nos bulletins d’information. Dans ce cas, vous renoncez expressément à recevoir les lettres d’information et autres mailings de Complius SNC.
Marketing direct
Si vous n’êtes pas client de Complius SNC mais que vous souhaitez être tenu au courant de nos services et activités, vous pouvez toujours vous inscrire à nos bulletins d’information. Dans ce cas, nous ne traitons vos données personnelles qu’avec votre autorisation. Vous avez toujours la possibilité de modifier vos préférences ou de retirer votre autorisation en utilisant le lien de désinscription qui se trouve au bas du bulletin d’information.
Administration financière
Complius SNC traite des données à caractère personnel afin de tenir sa propre comptabilité et sa propre facturation. Il s’agit des données d’identification et de facturation.
Ce traitement fait partie de l’intérêt légitime du Complius SNC, à savoir la capacité de tenir sa comptabilité et d’obtenir le paiement des services qu’il fournit. Il existe également une obligation légale pour Complius SNC de tenir sa comptabilité.
- Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?
Vos données peuvent être partagées en interne avec des employés ou des travailleurs indépendants de Complius SNC, qui sont tenus de respecter la confidentialité de vos données.
En aucun cas vos données ne seront partagées avec des tiers à des fins commerciales.
Nous pouvons être légalement obligés de partager vos données avec des autorités publiques, par exemple en cas de demande légitime de représentants de la police, des autorités judiciaires ou d’autres autorités publiques, y compris les autorités chargées de la protection des données.
- Comment sécurisons-nous vos données personnelles ?
Complius SNC prend les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour traiter vos données à caractère personnel selon un niveau de sécurité adéquat et pour les protéger contre la destruction, la perte, la falsification, la modification, l’accès non autorisé ou la notification par erreur à des tiers, ainsi que contre tout autre traitement non autorisé de ces données.
En aucun cas, Comlius SNC ne peut être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect résultant d’une utilisation erronée ou illicite par un tiers des données à caractère personnel.
- Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous ne conservons pas vos données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire pour la conduite de nos activités et la fourniture de nos services, à moins qu’une obligation légale ne nous oblige à conserver vos données à caractère personnel plus longtemps. En tout état de cause, votre dossier client ne sera pas conservé plus de trois ans après la fin de notre relation avec le client.
- Quels sont vos droits ?
Vous disposez de plusieurs droits concernant les données à caractère personnel que nous traitons :
Le droit d’accès : vous avez le droit d’obtenir la confirmation que nous traitons vos données personnelles et de demander gratuitement une copie des données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet.
Le droit de rectification : vous avez le droit de demander que nous mettions à jour les données personnelles que nous détenons à votre sujet ou que nous corrigions ou complétions toute donnée personnelle incorrecte.
Le droit à l’effacement et à la limitation : vous avez le droit de nous demander d’effacer vos données à caractère personnel. Vous reconnaissez par la présente que si vous demandez l’effacement de données à caractère personnel, certains services ne pourront pas être fournis. Vous pouvez également nous demander de restreindre le traitement de vos données personnelles.
Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles. Cependant, vous devez donner des raisons sérieuses et légitimes à cette demande. Vous pouvez également vous opposer expressément au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct, pour lequel vous ne devez pas fournir de motivation.
Droit à la portabilité : vous avez le droit d’obtenir vos données personnelles traitées par nous dans un format structuré, commun et lisible par machine. Vous avez également le droit de faire transférer ces données à d’autres responsables du traitement.
Droit de retirer votre consentement : vous avez le droit de retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel, à condition que le traitement soit fondé sur votre consentement.
Droit d’introduire une réclamation. Nous nous efforçons de traiter vos données à caractère personnel de manière prudente et légitime, conformément à la réglementation. Toutefois, si vous estimez que vos droits ont été violés et que vos préoccupations ne sont pas prises en compte par Complius SNC, vous êtes libre d’introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle belge : Autorité de protection des données, Rue du Printing Press 35 1000 Bruxelles, tel 02 274 48 00 mail contact@apd-gba.be
Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés, vous pouvez le faire en envoyant une demande par e-mail à info@complius.be ou par courrier à Complius SNC, Luipegem 32A 2880 Bornem. Avant de donner suite à votre demande, nous pouvons vous demander de présenter une preuve d’identité.
- A propos de cette déclaration de confidentialité
Notre déclaration de confidentialité peut être modifiée de temps à autre. Toutes les modifications seront toujours indiquées sur cette page. Il est donc conseillé de consulter régulièrement cette déclaration de confidentialité.
Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles par Complius SNC, veuillez les envoyer par e-mail à info@complius.be ou par courrier à Complius SNC, Luipegem 32A 2880 Bornem.